mardi 14 avril 2009

Le service public au service de l'usager.

-Exercice1:La notion d'usager.



1) Quel sens donnez-vous à l'expréssion "servise public" dont il question dans le doc 1?


Le "service public":

  • service chargé de satisfaire des besoins de la population
  • service mis en place par l'Etat
2) Citez 2 exmples de service public que vous connaissez.

L'education, La justice, Le service hôpitaux, La gendarmerie, Les service de l'Etat civil, (Le Sefi, La CPS exemple locaux), La police Municipal, Le service de l'armée, Le contre de détention, La direction des affaires foncières (DAF).



3) Quel acteur représente l'autorité publique.

C'est l'état qui représente l'autorité publique.


4)Comment appelle-t-on l'utilisateur d'un service public?Quel est l'intérêt pour l'utilisateur d'avoir recours au service public?


On appelle un usager.

L'intérêt pour l'utilisateur d'avoir recours au service public est de bénéficier des missions d'intérêt général pour satisfaire certains besoins:

- éducation

-santé

-sécurité

un allocataire: Caisse d'allocation familiale

un assuré social: Caisse D'assurance Maladie

5)Dégagez , à partir du doc 1, les principes liés au service public et illustrez chacun d'entre eux.

Les principes liés au service publique sont

-égalité: tous les usager sont egaux devant les service publique sont distinction de sexe...etc

- continuité :le principe de continuité suppose que les service publique fonctionne sans intéruption (24h24) tous au long de l'année ex: le transport férrovière

-adaptation; le service public s'adapte au besion de la population.

6)Quelle est la raison de la mise en place de la Charte Marianne (document)?Indiquez sa date de mise en place.

Une charte est un ensemble de règles que l'on doit respecter que l'on doit suivre.

La charte Marianne concerne l'accueil des usagers dans un service public. pour améliorer la relation entre l'administration et l'usager à travers l'amelioration de la communication.



7)A parir de vos connaisance, iniquez quelles peuvent être les raisons qui ont engendré cette Charte.

Les raisons a l'origine de la Charte sont:
-les mécententement,la statisfaction des usager
-la volonté du service public d'améliorer sa communication (la courtoisie, la diponibilité...)


8) Quelles sont les mesures mises en place dans le cadre de la charte Marianne?

Mesures pour améliorer la qualité:
-meilleur écoute, une meilleur disponibilité
-davantage de courtoisie
une facilité d'acès aux services

9)Quelles peuvent être les différences formes d'accueil concernées ?

L'accueil téléphonique
L'accueil physique au guichet


EXERCICE 2 SERVICE PUBLIC
1) C'est un service public chargée de satisfaire les besions de santé dans le domaines hospitaliers(besions d'intérêt général- égalité d'accès -continuité de fonctionnement )

2) Principe d'égalité:aucune discriminination

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